La Grèce antique

Bonsoir à tous. Si Vous êtes nouveau sur mon site , je vous souhaite déjà le bienvenu. Ici, nous parlons d'histoires, d' événements qui se sont passés au fil des siècles et qui ont marqué l'histoire de l'humanité que ce soit révolutions, guerres etc...






Aujourd'hui, tout particulièrement nous allons nous pencher sur la mythologie plus précisément la mythologie grecque.

Introduction 
La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie, mais aussi par les arts picturaux comme la céramique ou par les monuments sacrés. L'ensemble de ces sources présente des généalogies et des récits qui forment un système doté d'une cohérence limitée. Les mythes grecs témoignent de la représentation que les anciens Grecs se faisaient du monde. Néanmoins, le statut de la mythologie grecque est complexe, car la mythologie dépasse le cadre de la religion. Les personnages et les événements mythiques rapportés par la tradition étaient pour les Grecs, du moins dans leurs grandes lignes, des réalités historiques relevant d'un passé lointain et servaient donc de base de travail aux historiens antiques. Dans le même temps, la mythologie fournit une ample source d'inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques.

Divinités de l'Olympe



Tête de Zeus réalisée dans le style de Phidias, Rome, Ier-IIe siècle ap. J.-C. © The Metropolitan Museum of Art


Les dieux et déesses de l'Olympe sont douze dieux et déesses plus importants que les autres, parmi la multitude des dieux du panthéon gréco-romain  antique. Selon la mythologie grecque, ces douze dieux siégeaient sur le mont Olympe, le plus haut sommet de la Grèce.

Les dieux de l'Olympe portent en eux une valeur symbolique évidente et une fonction qui leur est propre. Chacune de ces figures immortelles soulignent les faiblesses des hommes face aux pouvoirs de la nature.

Les Dieux de l'Olympe sont comme une grande famille où les attributions sont réparties", précise la spécialiste de philosophie grecque. On peut distinguer une "famille souche" engendrée par Cronos et Rhéa :

  • Zeus : dieu du ciel et de la foudre ;
  • Héra : déesse du mariage et de la fécondité ;
  • Poséidon : dieu de la mer ;
  • Hadès : dieu des enfers ;
  • Hestia : divinité du feu sacré et du foyer ;
  • Déméter : déesse de la terre fertile.
  • Héphaïstos ;
  • Athéna ;
  • Arès ;
  • Aphrodite ;
  • Hermès ;
  • Dionysos.



Les Titans et les Titanides de la Mythologie Grecque

ENFANTS DE GAÏA ET OURANOS

Dans cette partie, nous parlons de l'origine des titans et leur participation dans la mythologie grecque. Nous voous donnerons aussi des détails sur certains titans grecs qui ont retenu notre attention.



Les enfants d'Ouranos et de Gaïa portent le nom générique de Titans et de Titanides.

Les Titans (Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan) s'unirent à leurs sœurs, les Titanides, (Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys) et à d'autres divinités marines comme Asia ou Eurybié. Il y a peu d’informations sur les titans car leur participation à la mythologie gréco-romaine est marginale mais ce n’est pas le cas de leurs descendants.


CRONOS


Cronos est dans la lignée des Titans, le, plus jeune fils d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Il appartient à la première génération divine, celle d'avant Zeus et les Olympiens.

Seul, il aida sa mère à tirer vengeance de son père, et avec la faucille qu'elle lui donna, il lui trancha les testicules.
Ensuite, il prit sa place au ciel, et se hâta de replonger dans le Tartare ses frères les Hécatonchires (les géants aux cinquante têtes et aux cent bras : Cottos, Briarée et Gygès) et les cyclopes, emprisonnés autrefois par Ouranos, et qu'il avait délivrés à la demande de leur mère commune, Gaïa.

HYPÉRION

Hypérion est l'un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa. Marié à sa sœur, la Titanide Théia, il engendra Hélios (le Soleil), Sélénè (la Lune ), et Eos (l'Aurore).

Parfois, le nom d'Hypérion est appliqué au Soleil lui-même. Ce nom signifie : celui qui va au-dessus (de la Terre).

La Titanomachie



La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, face à Zeus allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les monstres de la mythologie grecque