Les monstres de la mythologie grecque

 Dans l'article précédent nous avions mis l'accent sur l'origine de la mythologie grecque , ses dieux et certaines créatures comme les titans. Mais il y a encore beaucoup d'autres créatures dont leur objectif est,depuis leur création, de nuire ou d'anéantir les dieux.

Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. 

CAMPÉ

Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône. (Apollodore, Bibliothèque I, 2,1 et Ovide, Fastes III,799)

CHARYBDE

Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité.

CENTAURE

Créatures qui avaient le torse et la tête humaine et les membres et le corps d'un cheval.

CERBÈRE

Chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers qui fut enchaîné par Héraclès lors de son douzième travail.



CHIMÈRE

Monstre mi chèvre mi lion terminé par une queue de serpent, fille de Typhon et d'Echidna. Chimère crachait de flammes que Bellérophon utilisa pour la tuer en jetant un bloc de plomb dans sa gueule. Le souffle ardent de Chimère fit fondre le plomb qui lui brûla les entrailles.

CYCLOPE

Géant à l'oeil unique (voir fiche)

DELPHYNÉ

Dragon mi femme mi serpent chargé par Typhon de veiller sur les tendons de Zeus et qu'Hermès et Pan réussirent à tromper.

ÉCHIDNA

Femme et serpent à la fois.

ÉGIPAN

Sorte de satyre dont le nom signifie "qui a des pieds de chèvre". Le premier Egipan passait pour le fils de Pan et de la nymphe Ega. On dit qu'il inventa la trompette, faite d'une conque marine. Il y avait aussi en Libye, certains monstres auxquels on donnait le même nom et qui avaient une queue de poisson et une tête de chèvre, de taureau ou de lion.

EMPOUSES ou EMPUSES
Elles faisaient partie du cortège d'Hécate. C'était des spectres qui pouvaient prendre différentes formes et avaient des pieds de bronze. Elles se transformaient en belles jeunes filles qui séduisaient les voyageurs pour sucer leur sang et dévorer leur chair.
GRIFFON
Animal fabuleux formait d'un corps de lion ailé avec une longue queue et la tête d’un aigle aux oreilles dressées. Il gardait l'or des mines des contrées septentrionales, entre les Hyperboréens et les Artmaspes, peuplade monopthalme, qui les chassait. Hésiode est le premier à parler du griffon, et après lui Aristée dans son poème des Arimaspes. Plus tard la tradition s'altéra, et on relégua ces gardiens des richesses souterraines parmi les animaux fabuleux dont l'imagination grecque se plaisait à peupler l'Inde. Les griffons furent représentés pour la première fois sur une coupe d'airain exécutée à Samoa, environ -640 ans. On les figura aussi sur le casque d’Athéna de Phidias, sur des monnaies d'Abdère, sur des Arabesques, où nous les voyons attelés aux chars des dieux. Le griffon était consacré à Apollon.


Le Minotaure qui s'appelait Astérios était un monstre au corps d'homme et à tête de taureau que Pasiphaé avait engendré du taureau blanc.
En représailles de la mort d'Androgée, Minos exigeait que les Athéniens envoient sept jeunes gens et sept jeunes filles tous les neuf ans (exactement à la fin de chaque Grande Année) en Crète où le Minotaure les attendait dans le Labyrinthe pour les dévorer. Aidé par ArianeThésée le tua.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Grèce antique